En 2001, Ferrari lançait la 550 Barchetta. Cette série limitée (448 exemplaires !) est probablement l'une des Ferrari les plus désirables qui soient sur ces 15 dernières années. Elle sublime complètement l'esthétique de la Maranello (avec un pare brise plus bas de 10 cm, notez-le !).

Cheveux au vent, comment ne pas profiter alors du V12 5,5 litres de 485 chevaux ? Une merveille. Les performances sont ébouriffantes malgré le poids de 1700 kg, puisqu'il le lui faut que 4,4 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Mieux encore, la vitesse maximale est de 300 km/h... J'imagine sans peine un départ arrêté, décapoté, avec un soleil couchant, une longue autoroute déserte et sèche... et tous les rapports passés en zone rouge pour atteindre cette vitesse là. De quoi me calmer pour quelques semaines...

En revanche, je ne sais pas si j'opterais pour le hard top. En général, j'adore la ligne qu'offrent les cabriolets que lesquels on greffe un hardtop (Porsche par exemple), mais là... ça ne marche pas.

On sent vraiment que cette auto n'a absolument pas été conçue pour ça. Je vais être vilain, mais on dirait que cela aurait pu être l'œuvre d'un tuner encore plus vilain que moi.

Et dire que cette «pièce» coûte probablement plusieurs milliers d'euros ! Je me contenterais donc de cette Barchetta sans artifice. A plus de 200 000 euros le joujou sur le marché de l'occasion, on ne va pas se faire mal avec des artifices...