La F430 marque une évolution majeure chez Ferrari. Le gap qui la sépare de la 360 Modena est presque aussi grand que celui qui sépare cette même 360 et la légendaire 355.

Plus efficace, plus agressive, beaucoup plus technologique, c'est la Ferrari qui a vraiment fait basculer le constructeur italien dans ce nouveau millénaire.

Évidemment, on pouvait en attendre davantage de Ferrari, d'où l'incroyable Scuderia... Mais contrairement à la 360 qui bénéficia d'une version découvrable et d'une version Stradale uniquement, Ferrari fit le pari d'additionner les 2 atouts pour produire la 16M. Pouvait-on espérer mieux pour fêter le 16ème titre constructeur de Ferrari en F1 ?

Nul doute que les 499 acheteurs n'ont pas été longs à se manifester pour commander un tel bijou... Avec une réduction de poids de 80 kg, les 510 chevaux à 8500 tours et les 470 N.m à 5250 tours ne doivent pas mettre longtemps à faire oublier les 1340 kg de la belle. Performances et châssis au top, boîte de vitesses exemplaire, c'est la F430 de rêve.

Un petit reproche toutefois ? L'impossibilité de la commander en boîte manuelle... Mais vu les qualités de la boîte Superfast 2, ce n'est pas si préjudiciable... Inutile de vous dire que ce collector verra sa cote grimper pendant un long moment.