Aujourd'hui c'est la journée du viril. Et pour cette occasion nous vous proposons une photo du jour qui devrait faire plaisir aux amateurs de lignes tendues : une Lamborghini Countach 5000 Quattrovalvole.

La Countach a été commercialisée en 1974. Depuis des remplaçantes toutes plus charismatiques les unes que les autres ont vu le jour (Diablo, Murcielago, Aventador) et pourtant aucune n'a réussi à éclipser la grand-mère. Au delà de son incroyable longévité (commercialisée pendant 16 ans) c'est surtout son physique d'athlète qui a marqué son temps.

Et pourtant elle avait d'autres atouts. A commencer par sa mécanique, un V12 Bizzarini dérivé de son ainée, la Miura. Un moteur usé et abusé par Lamborghini qui à défaut d'offrir une fiabilité irréprochable se targue d'un sacré mauvais caractère et d'une sonorité à se damner. Une mécanique qui dans cette déclinaison délivre une puissance de 375 chevaux lui permettant de pointer à plus de 270 km/h et de franchir la barre du 1000 mètres départ/arrêté en tout juste 24 secondes.

A noter l'aileron toujours source de clivage dans les communautés de passionnés de Lamborghini.