La Miura est certainement l'une des créations les plus importantes et les plus magistrales de l'histoire de Lamborghini. En 1966, le constructeur italien étonne son monde au salon de Genève en présentant la Miura, première auto sportive à moteur central arrière.


Lamborghini fait alors un beau pied de nez à Ferrari et peut remercier son designer fraîchement nommé à la tête du style maison, le jeune Marcello Gandini. C'est lui qui est à l'origine du style si particulier de la Miura qui tire en partie ses courbes tout en rondeur de la soufflerie. L'aérodynamique joue en effet un rôle très important sur la Miura qui était capable d'atteindre les 280 km/h en 1967, autant dire un exploit.


Avec seulement 985 kg sur la balance pour la version de base P400, la Miura propose un rapport poids/performance très élevé puisque le 12 cylindres placé en position centrale arrière développe 350 ch (370 ch en P400 S et 385 ch en P400 SV). Aujourd'hui, le mythe Miura est relativement accessible si on la compare à la 250 GTO, dont les prix tiennent presque du ridicule. Mais attention tout de même à l'entretien extrêmement onéreux et à la fiabilité très aléatoire de la belle...