Pescarolo, Hill, Matra, Le Mans... cela vous évoque quelque chose ? Entre 1972 et 1974, l'écurie française s'est imposée en terre mancelle avec messieurs Pescarolo et Hill en 72, puis Pesca et Larousse en 73 et 74. L'âge d'or de l'endurance française !

En 72, Matra a réalisé le doublé, avec en seconde position le duo Cevert/Ganley. En 73, la Ferrari 312 PB de Merzario/Pace est venue s'insérer entre les 2 Matra, celle terminant en 3ème position étant pilotée par Jaussaud et Jabouille.

En 74, rebelote pour Jabouille qui terminera encore 3ème ! Cette fois-ci, c'est la Porsche de Müller et Van Lennep qui viendra s'intercaler, mais peu importe, les couleurs bleuses rayonnent encore sur le podium des 24 heures...

Imaginez à l'époque, conduire ses protos sans assistance électronique, et à 2 seulement, sur une course de 24 heures... On ne dira quand même pas que les pilotes d'aujourd'hui ont moins de travail et que leur tâche est plus aisée, mais la fatigue physique et psychologique d'une telle épreuve dans de telles conditions devait être bien plus rude, ce qui rendait probablement la victoire plus belle.

Je vous laisse maintenant apprécier le «dépouillement» extrême de ces protos, et imaginer ce que les pilotes pouvaient endurer à son volant, voici 30 ans !