Notre fin de semaine est placée sous le signe de la compétition avec, aujourd'hui, une véritable rareté en provenance de McLaren : la M12 GT. La plupart des fans de McLaren n'imaginent pas forcément le passé de la marque avant la F1 qui est probablement l'emblème du constructeur toutes périodes confondues, mais il faut tout de même rappeler que McLaren a démarré pour la compétition dans les années 60 à l'initiative de Bruce McLaren, le néo zélandais qui prépara à la fin des « sixties » un modèle spécifiquement dédié à la CanAm (Canadian American Challenge Cup), une série aujourd'hui disparue.



Le designer de l'époque chez McLaren, Gordon Coppuck, qualifiait alors la M12 GT de cette façon : « une auto de CanAm semi-civilisiée extrêmement rapide et qui pesait autant qu'une Mini avec dix fois plus de puissance ». En effet, en position centrale arrière de cet objet quasi unique, on trouve des V8 big block Chevrolet. « Des », puisque le châssis permettait en effet d'accueillir n'importe quel type de V8 Chevrolet. La puissance dépassait alors les 500 ch...


Ce que vous avez sous les yeux était donc l'ancêtre spirituel de la F1 : l'hypercar McLaren des années 60, une véritable machine de course homologuée route.