Quand j'ai vu la photo de cette GT3 RS de derrière, je me suis dit qu'il y avait vraiment des gens sans aucun goût pour dénaturer une telle auto... pour finalement me rendre compte que Porsche l'avait vraiment sortie comme ça !

Forcément, ça fait moins râler car on sait que si c'est là, c'est que ça a une utilité... Mais il faut tout de même avouer que l'aileron arrière de la GT3 RS 3,8 est proprement hallucinant. Un ingénieur en aérodynamique doit se régaler en voyant un tel objet !

Mais ne fallait-il pas cela à la plus hallucinante des Porsche de route jamais produite ? (Si on met de côté la version 4,0) Car si les Turbo et autres GT2 sont des gommes à ligne droite, les GT3 RS sont des gommes à virages, à ligne droite...bref des gommes à route.

Et dire que pendant des années, on s'est évertué à dire que ces 911 avaient un défaut architectural majeur... ce sont pourtant elles qui sont les plus efficaces.

C'est à se demander jusqu'où cette folie va aller. Je me rappelle de la première GT3, la 996, qui déjà à l'époque, n'avait pas grand chose à faire sur la route. On s'est demandés comment Porsche pouvait mieux faire... avec la GT3 RS, soit. Puis la 997 est sortie, rebelote. Et avec la 991, l'histoire continue. La boîte manuelle a disparu, mais on va se rendre compte dans quelques temps que de toute façon, avec une telle efficacité, le passage manuel n'était qu'un handicap.

Oui, ces autos sont si performantes que lâcher le volant une fraction de seconde vous fait perdre en efficacité. Le plus bel exemple chez la concurrence est la GTR, impossible d'imaginer une telle auto avec une boîte manuelle.

Cela me choque moins désormais... et qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Moins d'interaction avec plus d'efficacité ? Et quel place prend le plaisir de conduite là-dedans ? Vaste débat !