Il fut un temps où l'accueil favorable du public et de la presse était suffisant pour convaincre un constructeur de franchir le pas et de produire un concept-car de voiture pourtant pas destinée à faire de gros volumes. C'est malheureusement bien souvent impossible aujourd'hui vu que les grandes marques automobiles favorisent avant tout la sécurité et le rendement, mais l'histoire nous a quand même donné quelque jolies créations comme cette Clio V6.


Présentée pour la première fois en 1998, la Clio V6 a rapidement fait un tabac au point que Renault Sport ait dû mandater l'anglais TWR pour l'étude de cette Clio hors du commun. La division sport de Renault s'étant rendu compte qu'il était possible de la produire sans se ruiner en coûts de développement, le modèle de production arriva vite puisque les premières V6 débarquent dans les concessions fin 2000.


Avec son gros V6 peu pointu (3.0 pour 230 ch), la Clio V6 est une base mécanique fiable qui sait donner du plaisir, mais tout le problème de la Clio V6 réside dans son habitacle, indigne d'une telle auto, exclusive et déjà collector à sa sortie. La conduite, très virile à forte allure, demande du savoir-faire (notamment à cause de l'emplacement du moteur et du faible empattement). Malgré ses défauts, la Clio V6 reste un monument de la production automobile française qui n'ose aujourd'hui plus guère, et c'est bien dommage.