La Clio V6 fait partie de ces voitures que l'on aime autant qu'on les déteste. On les aime pour leur originalité, pour le courage qu'à eu Renault de la sortir.. et de l'améliorer ! On la déteste pour sa finition, pour son comportement très pointu et finalement, pour son manque de caractère mécanique.

Digne descendante de la légendaire Turbo 2, la Clio V6 est aujourd'hui davantage un objet de collection plutôt qu'une bête assoiffée d'asphalte.

Pourtant, avec un pilote à peu près doué derrière le volant, on est étonné de voir les capacités de ce châssis. Sur piste en se lâchant complètement, il doit être possible de prendre un maximum de plaisir.

Mais sur route ouverte... attaquer un col à fond est très téméraire. Rappelons que sous la vitre arrière ce cette Clio, on trouve un V6 de 3,0 litres de cylindrée qui développe 255 chevaux. Les performances sont très intéressantes, puisque le 0 à 100 est abattu en 6,3 secondes, et que la vitesse maximale dépasse les 240 km/h.

Oui, plus de 240 en Clio V6 ! Et en plus, il faut tirer dedans, car la puissance maximale n'arrive qu'à 50 tours/minute du rupteur !

Aujourd'hui, il faut débourser au moins 25 000 euros pour trouver un bel exemplaire. Un peu comme pour le Spider et la Turbo 2, ces modèles ne verront probablement jamais leur cote baisser.

Je soupçonne même que la cote des belles Clio V6 phase 1 peu kilométrées soit en train de se rapprocher de ces niveaux de prix...