L'été 2012 aura été meurtrier pour l'univers automobile. Outre les incontournables déboires du groupe PSA plusieurs marques ont définitivement fermé le rideau. Melkus et Artega en tête, pour la marque Gumpert ce ne serait qu'une question de jours... sans oublier la marque TVR, morte dans l'indifférence la plus totale.

Il faut dire que pour la marque anglaise ce fut une lente agonie. Le sulfureux dernier propriétaire, Nikolaï Smolensky n'a pas été en mesure de remettre la machine en route, et a préféré jeter l'éponge. Un gâchis ? Indéniablement, car la marque TVR possédait un véritable savoir-faire et surtout une forte identité. Difficile de savoir si l'univers automobile actuel a encore une place pour des concepts tels que celui de TVR, mais certaines marques semblent s'en sortir... à l'image de Wiesmann.

Nikolaï Smolensky toujours propriétaire du nom, se garde le droit de le réutiliser dans le futur. Pour faire renaitre le phénix de ses cendres? Pour le moment nous devrons nous contenter des clichés de cette Cerbera 4,5l.

Animée par un V8 de 425 chevaux, pour un poids à l'anglaise (donc light) elle se montre bien plus véloce que ses lignes pourraient le suggérer. Elle pointe à 289 km/h, franchit le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 14,1 secondes.