Que manquait-il à Venturi pour réellement concurrencer de manière durable Porsche et Lamborghini ? Un peu de réalisme, de la chance, un peu de lucidité… quoi qu’il en soit, il est inutile aujourd'hui d’analyser les causes qui n’ont pas permis à cette firme de s’affirmer au plus haut niveau. Et que dire des «productions» actuelles de Venturi…

Peu importe, car aujourd’hui on va parler de l’inoubliable 400 Trophy ! De 1992 à 1994, quelques Gentlemen Drivers ont pu participer à des courses à travers l’Europe à son volant dans une course monomarque.

Le V6 utilisé était bien loin désormais de celui qui équipait la 605 SV24, puisque 2 Turbos étaient greffés dessus, que bon nombre d’éléments mécaniques étaient changés, et que la puissance dépassait les 400 chevaux ! Avec moins de 1100 Kg sur la balance, c’était une vraie concurrente à une certaine F40… donc elle reprenait sans vergogne le look bestial !

Equipée de freins carbone (une première !), il ne lui manquait que des pneus adéquats pour attaquer ! Et oui, les Michelin de route qui l’équipaient était bel et bien les premiers à rendre rapidement l’âme.

Cette Trophy, modèle de course dont 10 exemplaires auraient été convertis en version routière pour 15 000 euros, a été produite à 73 exemplaires entre 1992 et 1994. Aujourd’hui, on peut la voir sur certains circuits se dérouiller les bielles… Une fois de plus, il est bien dommage qu’elle n’ait pas bénéficié d’un peu plus de développement, car avec sa fiabilité, ses performances et son style, elle aurait vraiment pu devenir une référence mondiale.