Hier, je vous parlais d’une auto dont il était difficile de justifier l’achat : la Honda NSX. En tant un passionné ouvert d’esprit, je peux trouver des charmes à des américaines, anglaises, japonaises, françaises et allemandes…

Mais pour certaines autos, je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver des arguments. À vrai dire, je pense même que certaines autos sont des contre-exemples absolus !

Prenez Volkswagen. Cette marque a produit des autos réellement savoureuses pour lesquelles on est prêt à casser sa tirelire… Golf 1 ou 2 GTI, Corrado VR6… les exemples ne manquent pas. Mais comment peut-on justifier de dépenses une somme folle pour une Beetle RSI ? Vous connaissez tous sa fiche technique, ses anachronismes, son prix en neuf, ses performances et sa cote sur le marché de l’occasion.

Alors, réellement, j’aimerai connaître le profil d’un acheteur de Beetle RSI… Un riche amoureux de l’histoire de VW, qui possède une Golf 1 GTI Oettinger, une Golf 2 Rallye ? Quelqu’un qui a eu le coup de foudre pour la… ligne ? Peut-être tout simplement quelqu’un qui veut sortir complètement du lot avec une auto totalement atypique !

Les raisons doivent être passionnantes… Et vous savez quoi ? Si ça se trouve, cette auto est très sympa à conduire… Et honnêtement, je ne sais pas si on peut s’en lasser, comme on le ferait pour une Audi TT, une 350Z ou consorts… Cela peut-il se justifier, comme achat passion, selon vous ?