La 300 SL (W198) est probablement la plus emblématique Mercedes de tous les temps. Après avoir gagné la Panamericana en 1952, les enthousiastes américains ont convaincu la firme à l'étoile de sortir un modèle de série. Entre 1954 et 1963, ce seront 1400 coupés qui sortiront des chaines de production allemandes.

Le châssis tubulaire et haut seuil de porte impliquent cette élégante ouverture vertical des portes, ce qui contribuera également au mythe. Mais l'exploit de la firme allemande ne s'arrête pas au style ni au châssis particulier de cette 300 SL. En effet, elle dispose d'un 6 en ligne à injection de 3,0 litres de cylindrée (d'où le 300), qui développe 240 chevaux à 6100 tours !)

Par ailleurs, elle dispose de portes, d'un capot avant d'un coffre en alu (ça c'est pour le SL ou Sport Leicht !). Notez que 29 exemplaires entièrement en alu ont été produits, afin de grapiller encore 80 kilos. La cote de ces engins serait estimée à 20 millions d'euros...

Bref, aujourd'hui, il est quand même très «rafraichissant» d'en voir tâter le bitume avec des semi-slicks, comme ce fût le cas pour cette 300SL suisse lors du Rallye de Paris ! N'est-ce finalement pas sa première qualité, que d'aller chercher le chrono ?