De l'électronique, on en trouve partout dans une auto. S'il paraissait difficile que le pneumatique soit un jour doté de son cortège de puces savantes, c'est que nous n'étions pas assez imaginatifs. Pirelli qui travaille depuis un certains temps sur l'insertion de capteurs dans ses gommes devrait bientôt présenter un 'cyberpneu'.

Plus encore que des capteurs, Pirelli semble vouloir doter son pneu d'une mémoire capable de vous informer sur beaucoup d'évènements qui le concerne (et qui vous concerne donc).

Ainsi d'une part, les capteurs dans la gomme devront informer précisément le conducteur de l'état de la chaussée sur laquelle il se déplace. Le cas échéant, ces données devront renseigner les processeurs de l'auto qui pourront se mettre en alerte pour assurer une réaction automatique face à un danger (par exemple verglas, neige...). Ensuite, on imagine que le pneu pourra garder en mémoire les kilomètres qu'il a effectué notamment avec un pneu Runflat dont on ne se rend pas toujours compte qu'il est crevé.

Pirelli a donc acheté le brevet de ce "pneu électronique" issu des recherches de l'ingénieur designer Leonardo Fioravanti. Le même qui a inventé le toit amovible vu sur la Ferrari 575 Superamerica.

Autre innovation, le K-Pressure. Ce système combine en fait plusieurs modes de fonctionnement pour détecter et informer d'un pneu dégonflé. Le K-Pressure Optic qui prévient d'un manque de pression grâce à une valve lumineuse qui se teinte de rouge lorsqu'il faut passer au gonflage. Le K-Pressure Acoustic qui envoie un message audio d'alerte à travers la radio ou le K-Pressure Acoustic Blue qui, grâce à la technologie Bluetooth, est capable de vous prévenir sur votre mobile que votre pneu manque d'air !

Donc, en plus de risquer la sortie de route, il vous faudra répondre au téléphone pour savoir que vous risquer de vous vautrer au prochain virage. Ca peut vous coûter cher tout ça ...

Le mieux est tout de même le K-Pressure combiné à un mini bombe d'air comprimé située dans la jante qui regonfle seul votre roue à la pression idéale.

On n'arrête pas le progrès. On sera bientôt plus en sécurité dans sa voiture que dans sa cuisine...

source motorauthority