Dès son lancement la Peugeot 207 CC sera proposée avec deux motorisations. Un diesel, bien connu, 1.6 HDi 110 ch FAP et le tout récent 1.6 THP suralimenté de 150 ch développé en collaboration avec BMW. Une version atmosphérique (120 ch), de ce moteur sera disponible en France dans les mois qui viennent, avec en prime la possibilité d’être accouplé à une boite automatique. En attendant, il faudra faire un choix entre le plaisir et la raison.

Essai - Peugeot 207 CC : une héritière de poids

La raison s’orientera plutôt vers le diesel propre de 110 ch qui délivre un agrément de conduite appréciable, grâce à ses 240 nm de couple, mais peu de sensations. Sous le capot de la 206 CC ce dernier nous avait littéralement enchanté. Mais les 200 kilos d’embonpoint pèsent sur les performances de la 207 CC : 193 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 11,7 s. On se consolera avec une conso moyenne d’un peu plus de 6l/100 km relevée durant notre test sur route/autoroute/ville.

Pour le plaisir, il faudra indéniablement se tourner sur le bloc essence à injection direct et turbocompressé délivrant pas moins de 150 ch. Récemment présenté sous le capot de la berline, ce bloc garantit un compromis sport/agrément idéal. Souple, coupleux et sportif, il emmène le cabriolet du Lion à plus de 210 km/h sans la moindre peine. Le couple disponible très tôt (dès 1 400 tr/mn) autorise des accélérations dynamiques et des reprises éclatantes. La boite mécanique nous a séduit par sa rapidité et sa douceur dans le passage des rapports, son étagement précis et sa faible inertie. Revers de la médaille : la consommation. Après un test, au pied lourd, cette dernière se situait aux environs de 13,5 l/100 km.

Entre plaisir et raison, il faudra faire un choix. Mais le cabriolet n’est-il pas appelé également voiture plaisir ?