Plus 26 % de radars d'ici fin décembre dont une multiplication par deux du nombre de radars automatiques, soit une augmentation de 240 fixes et 160 embarqués ! Avec en prime l'arrivée d'une nouvelle génération plus performantes et autonome… Voilà ce qui vous attend pour les fêtes de fin d'année.

Encouragé par une diminution de 85 % du nombre des accidents dans les zones de radars, le délégué interministériel à la sécurité routière, M. Heitz a annoncé une augmentation de 26 % du nombre de radars d'ici au 31 décembre 2004 et l'arrivée d'une nouvelle génération plus performantes et autonome. Caradisiac vous dit tout sur le déploiement global des radars en 2004-2005. Depuis le 10 décembre, 317 radars sont en fonction sur le territoire français, dont 175 fixes et 142 embarqués. La sécurité routière prévoit d'en ajouter 400 au total d'ici la fin de l'année. Soit 240 nouveaux radars fixes et 160 embarqués.

Une nouvelle race de radars

Plus de 400 nouveaux radars  pour Noël !

Lors d'une conférence presse à La Défense, la sécurité routière a annoncé l'arrivée d'ici le 15 décembre d'une seconde génération de radars, capables de d'être paramétrés à distance, selon les décisions prises par le préfet ou l'Etat en matière de limitation de vitesse. Par exemple : ces radars pourront, sans intervention sur le site, flasher les automobilistes à une vitesse inférieure à la limite habituelle, soit pour cause de pollution ou modification de la vitesse autorisée.

Plus performants ces radars offriront une meilleure résolution de l'image et prendront 2 clichés : la plaque et une vue d'ensemble. Plus petits, ils pourront être installées dans des endroits inaccessibles (terre-plein) pour ceux de première génération. 560 radars de ce type sur les 1 000 prévus pour fin 2005 seront installés, a précisé le préfet Roger Parent. A noter qu'un tiers de ces 1 000 radars (fixes et embarqués) seront placés en zone urbaine.

Rémy Heitz a précisé que la mise en place des radars, depuis l'automne 2003, a entraîné une baisse générale de la vitesse sur les routes. "Là où la vitesse baisse, les accidents baissent. On a enregistré près de 50 % de baisse des accidents mortels, sur les autoroutes de liaison", a-t-il confié.

Et les chiffres de la sécurité routières attestent ces déclarations. On assiste a une diminution de 85 % des accidents au niveau des radars, passant de 486 en 2002 à 0 en 2004. Chaque conducteur est contrôlé en moyenne plus de deux fois par mois, selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

Un système encore défaillant

Plus de 400 nouveaux radars  pour Noël !

La majorité des infractions à 89,3 % est en dessous de 20 km/h. Les flashés, pourront bénéficier du nouvel arrêté sur la modulation (-50 % ) des amendes pour excès de vitesse, si l'infraction a été commise hors agglomération. Sur ce sujet, plusieurs points ont été abordés. Monsieur Marche de la mission contrôle automatisé a voulu tempéré les protestations sur les excès de 1 km/h ou 2 km/h, en expliquant que la marge technique de 5 km/h était déjà configurée dans le radar. Donc si vous avez été flashé à 111km/h vous étiez déjà à 116km/h.

Cette mention de marge technique sera désormais indiquée sur les avis de contravention envoyé. Selon M. Heitz, au 10 décembre environ 1 482 000 d'avis de contravention avaient été envoyés. Mais certaines catégories d'usagers de la route, environ un tiers des personnes en infraction, sont passées à travers les mailles du filet, notamment les étrangers, pour lesquelles le suivi des contravention est très difficile et les motos, qui ne peuvent pas toujours être identifiées. Considérés par beaucoup comme un "bon moyen pour remplir les caisses de l'Etat", les radars ont a ce jour récolté 95 millions d'euros, et 100 millions d'ici la fin de l'années. Soit "de quoi à peine rentrer dans les frais de ce dispositif qui représente un coût global (matériel+maintenance) de 185 millions d'euros", selon monsieur Heitz. C'est en 2005 que les radars automatiques commenceront à gagner de l'argent !

Forum : pour au contre les radars?

Lire aussi :

les petits derniers + 22 nouvelles cartes par région