Les radars automatiques prolifèrent dans toutes les villes, dans toutes les régions. Leur échapper est difficile, mais une fois que l’on s’est fait piéger, est-il possible de ne pas payer le pv ? Caradisiac à enquêté.

Le principal aspect innovant des radars automatiques est l’entière automatisation des opérations successives. La constatation de l’infraction, la rédaction du pv et l’envoi de celui-ci ne nécessitent plus aucune intervention humaine. En clair, il envoie le pv à votre domicile dans un délai très court. Par ailleurs l’absence d’intervention humaine minimise les erreurs d’envois.

Toujours dans cette logique d’automatisation généralisée, il est désormais possible de régler par Carte Bleue les amendes émises par un système de contrôle automatisé sur https://www.amendes.gouv.fr/ . Ce système de paiement sécurisé par Carte Bleue vous donne la possibilité en toute sécurité de régler ce type d'amende ou de contravention, un récépissé de bonne réception de votre paiement vous est en effet délivré.

Une enquête de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) menée en 2001 dénonçait le recours aux passe-droits pour éviter les amendes liées à une infraction au code de la route. Démontrant que les personnes usant de leurs relations avaient également une forte propension à adopter des conduites à risque sur la route ( : excès de vitesse et conduite sous l’emprise de l’alcool), de plus, c’est dans cette catégorie que l’ont retrouve le plus fort taux d’accidents corporels. A la suite de prises de positions d’hommes politiques de tous bords dénonçant les passe-droits et se posant en exemple, on comprend que plus personne, et tant mieux, ne peut prétendre à ce type de privilèges pour ne pas payer ses pv consécutifs à des excès de vitesse relevés par des radars automatiques.

Forum : êtes-vous déjà passé au travers d’un PV de radars automatiques ?

Lire aussi :

Toutes les réponses apportées par notre avocat Pierre Barreyre à vos problèmes concernant les radars :