Pour la première fois cette année, le Touring Club Suisse a amélioré ses crash-tests de siège auto pour enfants en étudiants la présence ou non de produits toxiques dans leur composition. Une autre organisation, américaine cette fois, réalise ces tests depuis 2008 et vient de révéler les résultats pour 2011. Les résultats ? Mauvais.
Healthy Stuff, une organisation qui teste les produits du quotidien afin d'évaluer leur nocivité, a ainsi dévoilé que plus de 50% des sièges auto contiennent des produits chimiques toxiques. Un mauvais score, mais qui a tout de même dans le bon sens puisque les taux ont baissé de 64% depuis 2008.
Au rayon des tests, Healthy Stuff s'est penché sur les retardateurs de flamme à base de brome, sur le chlore, sur le plomb et autres métaux lourds tels que l'antimoine, l'arsenic, le chrome, le cobalt, le cuivre, le mercure, le nickel et l'étain, et a établi un classement à partir des résultats. Face au danger que représentent ces concentrations pour la santé, Healthy Stuff s'est rapproché d'une autre association, qui demande à ce que les retardateurs de flamme soient désormais sans toxiques, afin de demander aux principaux revendeurs de sièges auto de prendre position contre ces produits mettant en danger la santé des enfants. En attendant que des législations efficaces soient mises en place, rappelons cependant que les sièges auto sont indispensables et permettent de sauver chaque année la vie de nombreux enfants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération