La nouvelle Audi A4 est nettement plus grande que l’actuelle. Elle mesure en effet, 4,70 m contre 4, 59 m auparavant soit un accroissement de 11 cm. Elle se rapproche ainsi de son aîné l’A6. Progression encore plus importante au niveau de l’empattement avec + 16 cm. Même tendance pour la largeur avec un gain de 6 cm pour atteindre 1,83 m. Statut quo en revanche pour la hauteur.

Essai vidéo - Audi A4 : quatre pour le prix d’une

Avec l’augmentation de ses dimensions, on pourrait croire que la nouvelle A4 est arrivée à corriger l’une des ses principales faiblesses à savoir son habitabilité arrière médiocre, malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, la place dédiée aux passagers arrière n’a subi qu’une très légère amélioration puisque l’espace aux genoux ne s’est accru que de 3 cm. C’est bien mais on est loin encore des berlines du segment les plus habitables tels que la Ford Mondeo ou même la Renault Laguna, d’autant plus que le tunnel de transmission imposant condamne presque la place centrale. On en vient même à se demander si une Audi A3 Sportback n’est plus habitable !!! Rien à redire en revanche pour les places avant. Le conducteur trouvera une position optimale grâce aux multiples réglages du siège et du volant. On appréciera l’inclinaison de la planche de bord orienté à 8% vers le conducteur. Un raffinement qui était avant l’apanage de BMW. Mention bien pour la nouvelle mousse des sièges qui assure de meilleurs maintien et confort.

Essai vidéo - Audi A4 : quatre pour le prix d’une

L’autre bonne nouvelle porte sur la capacité de chargement qui gagne 20 litres pour atteindre 480 l. L’A4 est l’une des berlines les plus généreuses de son segment. A titre de comparaison, c’est mieux qu’une Laguna même si cette dernière est plus pratique en raison de son hayon.