Certaines rumeurs laissaient penser que le projet de Renault de construire une usine à Tanger, au Maroc, avait été abandonné à cause de l’omniprésente crise économique. Mais Carlos Ghosn a confirmé dimanche l’avancée des travaux et la volonté d’achever ce qui avait été prévu, en visitant le chantier de la future usine.

Afin de conforter la présence du constructeur dans les pays émergeants, l’usine de Tanger verra bien le jour. Lors d’une conférence de presse au Maroc au côté d’Ahmed Chami, ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a réaffirmé sa volonté de s’y implanter, de construire les bâtiments en septembre 2009 et d’y commencer la production début 2012.

170 000 véhicules low cost par an devraient sortir de l’unique ligne, à raison de 30 par heure, avec comme objectif de parvenir à 400 000 deux ans plus tard, employant 4 000 personnes directement, et 24 000 personnes indirectement. Une fois son projet terminé en Inde, Nissan pourrait aussi y faire assembler certains de ses petits utilitaires.

Carlos Ghosn a ensuite été reçu au Palais Royal à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Etat marocain participant à ce projet d’un montant de 600 millions d’euros.