La rumeur enfle depuis plusieurs mois : le gouvernement serait en train de préparer le grand retour de la bonne vieille vignette automobile après avoir attendu patiemment que les élections européennes se terminent. Propagé par mails dans un premier temps et relayé par l’opposition, ce bruit serait un hoax selon l’UMP, le site hoaxbuster et le Parisien mais une vraie information selon d’autres sources visiblement bien informées.

Ce mail a commencé à se propager en fin d’année dernière et vous l’avez peut-être reçu vous-même : il décrivait précisément comment la vignette allait être réinstaurée à partir du 1er janvier 2010 à l’initiative de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, ce projet devant être tenu secret jusqu’aux élections européennes pour ne pas mettre en difficulté l’UMP après l’annonce d’une mesure fortement impopulaire, avant d’être adopté durant l’été en profitant des départs en vacances.

Comme d’habitude, les informations de ce genre de mail sont à prendre avec des pincettes avant de le « diffuser largement » selon son objet, comme l’a confirmé l’excellent site hoaxbuster en le classant dans la catégorie « désinformation », tout comme Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, et Le Parisien en début de semaine. De plus, Minute, le journal d’extrême droite en avait fait son poisson d’avril cette année. Mais cela n’avait pas toutefois pas empêché l’opposition, que ce soit le FN, le PS ou le PC de l’utiliser tel quel pendant la campagne pour les élections européennes.

C’est donc un hoax, affaire classée ? Pas si sûr.

Début mai, dans les colonnes de la Voix du Luxembourg, le journaliste Olivier Postal relance la machine en répétant intégralement les informations du mail, informations qu’il tiendrait, lui, de « responsables lorrains UMP ». De plus, journal en main, Jean-Pierre Brard, député PC, aurait interpellé à ce sujet Christine Lagarde à l’Assemblée Nationale, et celle-ci serait restée étrangement silencieuse.

Source : LePost.fr