Les élections municipales arrivent et l'association 40 millions d'automobilistes compte bien, à cette occasion, faire entendre sa voix. En l'occurrence, ce sont ceux pour qui elle se dévoue qui sont appelés à se mobiliser pour faire le travail. Sur la toile arrive ce mardi un site qui devrait titiller les politiques plutôt enclins à diaboliser ou à fiscaliser le sujet.


L'association 40 millions d'automobilistes lance mardi un site internet qui permet aux automobilistes de noter la politique menée par leur municipalité en matière d'automobile.Voici le site www.racontemoitaville.com qui permettra "de mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées", selon Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association.

Pour éviter la foire d'empoigne et rationaliser la démarche, les automobilistes auront à leur disposition une échelle de notes allant de un à cinq et six critères à prendre en compte : le stationnement, l'état des routes, la signalisation, la fluidité du trafic, "l'alternative à l'automobile" et "l'intégration des routes dans leur environnement esthétique".

"Toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants", soit 513 villes, pourront être notées, assure l'association. Le fruit de ce travail sera publié et fera l'objet de remises de prix peu avant de passer dans l'isoloir afin d'y choisir son bulletin de vote.

Reste que des préliminaires ont déjà été engagés afin d'identifier les municipalités peu amicales avec la voiture. L'association avait ainsi lancé, mi-décembre, un site répertoriant les maires qui n'augmenteront pas le montant des PV de stationnement dans leur commune, une option mise à leur disposition depuis une proposition de loi votée par les députés. Résultat ? Une cinquantaine d'entre eux s'y sont engagés depuis.