Le sujet de cette note dépasse évidemment le domaine stricto sensu de l'automobile. Mais la contribution de celle-ci aux emissions de gaz à effets de serre donc au réchauffement de la planète, l'implique forcément.

Paul Crutzen n'est pas le dernier professeur Foldingue venu puisqu'il est Prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur la destruction de l'ozone dans la stratosphère. Par conséquent, lorsque celui-ci abonde la théorie suivante:

"Polluer davantage pour contrer le réchauffement"

il y a forcément un hiatus pas politiquement correct pour un sou qui se fait jour!

En fait, cette théorie revient à vouloir créer un voile de particules souffrées dans la stratosphère capable de freiner le réchauffement terrestre. L'éruption du volcan Pinatubo en 1991 est un exemple concret de cette théorie. Le nuage de poussière créé par l'explosion du volcan était composé de gouttelettes d'eau chargées d'acide sulfurique. Il a suffisamment reflété la lumière du soleil pour que la température de la Terre baisse de plus de 0.5 degré durant plus d'un an, valeur qui compense un siècle de réchauffement de la planète ! Etonnant.

Le chercheur allemand déçu par le discours et les propositions pour lutter contre ce réchauffement met son grain de sel dans le débat, suscitant la polémique. Forcément, les climatologues ne voient pas les choses de la même façon puisqu'ils pensent, à juste titre, qu'une telle idée pousserait les nations déjà réfractaires à Kyoto de ne plus faire d'éffort pour réduire leurs rejets de gaz à effet de serre. Et dans ce domaine, un peu de maitrise ne ferait vraiment pas de mal dans tous les cas.

En tout cas, la sphère de réflexion s'élargie et il faut remercier Paul Crutzen de ne pas céder à un discours moutonnier consensuel et bien pensant. Le risque d'un manichéisme primaire est de rendre le discours démagogique et donc de le vider de son potentiel "impactant". Il faut donc prendre la peine de le confronter à toutes les idées, notamment celles des plus brillants savants contemporains, même si elles ne font pas toujours plaisir à entendre.

Pour plus de détails sur la polémique née de ce sujet, je vous invite à lire en profondeur l'article du Figaro.