Surpopulation estivale, besoin d'une sérieuse rénovation... Et si le pont de l'Ile d'Oléron redevenait payant ?

Gratuit depuis 1992, le pont de l'île d'Oléron ravit les automobilistes du continent, qu'ils soient travailleurs au quotidien ou touristes de passage. Mais la communauté de communes (CDC) de l'île est décidée à réinstaurer un péage pour emprunter le pont. Une taxe loin d'être anodine : pour un simple aller-retour, comptez 12 euros l'été et 6 euros le reste de l'année ! Les autochtones en seraient bien sûr exonérés.



Une gratuité malmenée

Construit en 1966, le pont de l'île d'Oléron était le plus long de France jusqu'à la construction du pont de Saint-Nazaire en 1974. Avec l'édification du pont de l'île de Ré en 1988, il occupe désormais la troisième place du podium, avec une longueur de 2862 mètres.

Ouvrage remarquable de l'époque, les automobilistes ont dès le départ participé à son financement en réglant une taxe de 3 francs. En 1979, le pont devient enfin gratuit... mais pour six mois seulement : les usagers ont finalement dû mettre la main à la poche jusqu'en 1992, date jusqu'à laquelle 20 francs étaient encore exigés pour se rendre sur l'île.

Sans surprise, revenir sur la gratuité du pont depuis plus de vingt ans suscite des débats houleux : les arguments seront prochainement pris en compte par le Conseil Général, décisionnaire final du retour (ou non) du péage.


Contre : une menace pour la vie économique de l'île et son image populaire

L'association pour la gratuité de l'île d'Oléron (AGPIO) a mis en ligne une pétition sur internet, ayant d'ores et déjà recueilli 21.000 signatures. Son président Michel Rivault estime que « 80% de l'activité économique sera impactée », évoquant une « ségrégation par l'argent » : « On est ici sur une île qui a une tradition de tourisme populaire et familial. (…) Avec le péage, on empêchera les gens qui n'ont pas les moyens de payer 12 euros de rentrer dans l'île. »


Pour : besoin d'une rénovation sérieuse du pont... et davantage de tranquillité

Si le retour de la taxe est loin de faire l'unanimité, l'idée séduit tout de même certains Oléronais, pointant l'état de dégradation avancé du pont. De même que d'autres, se disant « dérangés » par l'invasion des touristes l'été, y trouveraient leur compte en gagnant davantage de calme et de tranquillité. Si les touristes pouvaient juste envoyer leur argent par la poste...

Au final, l'instauration d'un péage permettrait de « sélectionner » les automobilistes, favorisant ceux ayant un porte-monnaie plus fourni. Peu importe selon le président de la CDC de l'Ile d'Oléron Pascal Massicot, bien décidé à trancher dans le vif : « Je pense qu'il pourra y avoir effectivement une répercussion au niveau de la baisse de fréquentation de l'île sur les personnes qui viennent à la journée, c'est-à-dire qui arrivent le matin et repartent l'après-midi, mais qui ne sont pas forcément consommateur du territoire oléronais. »

Une déclaration loin de convaincre les restaurateurs de l'île, travaillant surtout avec les touristes de passage et qui seraient alors directement impactés si la mesure était appliquée.


Que ces derniers se rassurent (pour le moment) : si le Conseil Général se prononçait pour le retour de la taxe, cette dernière ne serait pas mise en application avant 2020.