Après le premier sketch de teasing, la nouvelle Porsche 911 TurboGT Street by TechArt Type 997 est devenue officielle à Genève et Lionel Lucas vous en a déjà fait un portrait live plutôt négatif et c'est son droit... ne partageant pas le même point de vue, je reviens donc avec des photos studios et quelques précisions techniques.

Déjà, premièrement, bien que les autos partagent une teinte orange très voyante... rien ne vous empêche d'opter pour plus de discrétion..., la philosophie des deux autos est bien différente puisque la GT3 RS s'adresse à un public averti (atmosphérique, circuit, sans équipement de confort) alors que la nouvelle GT Street by TechArt cible plutôt un public jet set (biturbo, routes ouvertes, confort)... je me garderai bien de donner ma préférence, disons qu'il est enviable d'avoir les deux, voire plus...

Sous le capot arrière, cette Porsche 997 Turbo GT Street by TechArt voit rouge avec un flat-six 3.6l biturbo développant 630 ch à 6 800 tr/mn pour un couple 820 Nm.

Il s'agit en fait du kit de conversion TA 097/T3 comprenant les turbos VTG, un filtre à air sport, une tubulure d'échappement haute performance, une ligne d'échappement sport, un nouveau système de refroidissement, un ECU optimisé, une transmission modifiée avec rapports courts, etc...

Ainsi, les performances sont de tout premier ordre avec 345 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et le 0 à 200 km/h en 10.9 secondes... avec de tels chronos, on se rend vite compte que tout l'attirail aérodynamique œuvré en carbone et étudié en soufflerie n'est pas uniquement là pour en mettre plein la vue, mais au contraire pour coller la voiture à la route.

De même, l'augmentation sensible des aérations ventile les éléments mécaniques fortement sollicités comme la boîte de vitesse, les freins et le moteur.

Pour en finir sur la partie technique, la Porsche 997 Turbo GT Street by TechArt se dote du système VarioPlus basé sur la suspension ajustable PASM... il en résulte la possibilité d'abaisser la hauteur de l'auto de 25 mm et d'opter pour un mode Normal (confort) ou Sport (radical).

Si l'auto ne vous plait pas dans cette livrée bicolore noir/orange... pourquoi pas... je la trouve personnellement très réussie avec son jeu de contrastes carrosserie orange + capot avant, toit, jantes et diffuseur noirs... contrastes qu'on retrouve également dans l'habitacle superbement exécuté.

D'ailleurs, les jantes Formula monobloc ou Formula II multi-pièces de 20 pouces... montées sur des pneumatiques ContiSportContact 3 de dimensions 245/30 à l'avant et 325/25 à l'arrière... ne sont pas là uniquement pour le ‘style' puisqu'elles libèrent assez de place pour les nouveaux disques de freins de 390 mm avec étriers à 6 pistons à l'avant et 365 mm avec étriers à 4 pistons à l'arrière.

Bilan : personnellement j'adore, et la même en blanc nacré pourrait me faire signer un chèque... en bois !