Les constructeurs de prestige ont abandonné depuis un certain temps les transmissions classiques à grille. Lamborghini et Ferrari font partie du lot. Ils seront rejoints dans plusieurs années par la firme munichoise.


Le patron de la division M Performance Frank van Meel a déclaré à nos confrères du média Autocar que la boîte manuelle est une technologie dépassée. L'homme a avoué que « d'un point de vue technique, le futur est sombre pour ce type de transmission. Nous savons faire aujourd’hui des boîtes robotisées rapides et intelligentes. De plus, cette avancée permet de réduire les rejets de CO2 et la consommation tout en embarquant des mécaniques musclées ».


Les clients des véhicules labellisés M ne sont plus réticents aux systèmes à double embrayage. Frank van Meel a en outre indiqué qu'une poignée de puristes refuse de franchir le pas. D'après le directeur du département spécialisé dans les grosses cylindrées, 600 chevaux est la cavalerie maximale qu'est capable d'encaisser une boîte manuelle.