Manuel Valls l'assure dans une interview publiée ce matin par Auto Plus, la France est « arrivée à maturité des déploiements » des radars. Le ministre affirme que rapidement « de nouveaux radars viendront remplacer des dispositifs trop anciens où à la technologie trop dépassée ».

Les 21 millions de flashs enregistrés en 2012 ont généré 12,5 millions de PV. « Le montant des amendes pour les infractions relevées par les radars est de 730 millions d'euros » explique Manuel Valls. Une « faible » somme si on la compare au coût de l'insécurité routière pour l'Etat que le ministre de l'Intérieur estime à « 23 milliards d'euros par an ».

Le montant des amendes perçues est reversé à 30 % aux collectivités locales en charge de l'amélioration des infrastructures routières, 30 % à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), 30 % sont destinés à l'entretien et la modernisation des radars et enfin les 10 % restants sont alloués au désendettement de l’Etat français.

Dix ans après l'installation des premiers radars automatiques, le bilan en matière de sécurité routière est positif puisque « la vitesse moyenne a baissé de plus de 10 %, contribuant gravement à diviser par deux le nombre de morts sur nos routes sur cette période » assure le ministre de l'Intérieur.