Manuel Valls l'assure dans une interview publiée ce matin par Auto Plus, la France est « arrivée à maturité des déploiements » des radars. Le ministre affirme que rapidement « de nouveaux radars viendront remplacer des dispositifs trop anciens où à la technologie trop dépassée ».
Les 21 millions de flashs enregistrés en 2012 ont généré 12,5 millions de PV. « Le montant des amendes pour les infractions relevées par les radars est de 730 millions d'euros » explique Manuel Valls. Une « faible » somme si on la compare au coût de l'insécurité routière pour l'Etat que le ministre de l'Intérieur estime à « 23 milliards d'euros par an ».
Le montant des amendes perçues est reversé à 30 % aux collectivités locales en charge de l'amélioration des infrastructures routières, 30 % à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), 30 % sont destinés à l'entretien et la modernisation des radars et enfin les 10 % restants sont alloués au désendettement de l’Etat français.
Dix ans après l'installation des premiers radars automatiques, le bilan en matière de sécurité routière est positif puisque « la vitesse moyenne a baissé de plus de 10 %, contribuant gravement à diviser par deux le nombre de morts sur nos routes sur cette période » assure le ministre de l'Intérieur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération