Aussi étonnant que cela puisse paraître, si le constructeur Hyundai-Kia marche bien à l'international, le marché intérieur coréen est atone et subit lui aussi la crise économique mondiale. Ainsi, plusieurs usines viennent de mettre en place des plans de départs volontaires, c'est le cas de General Motors mais également de Renault Samsung Motors, filiale de Renault. Le constructeur affiche un recul de ses ventes de 34% sur les 7 premiers mois de l'année (83,000 ex), ce qui a poussé la direction à réduire la production. Par ailleurs, Carlos Ghosn a également annoncé le mois dernier que le futur Nissan Rogue serait construit à partir de 2014 dans l'usine afin d'augmenter son taux d'utilisation. Busan est capable de produire jusqu'à 300,000 voitures par an.


RSM a déclaré que les départs se feront sur la base du volontariat avec une prime pouvant aller jusqu'à 2 ans de salaire en fonction de l'ancienneté, le maintien du paiement des frais de scolarité des enfants durant 2 ans et un soutien à la recherche d'emploi. Ce plan concerne près de 4700 employés, soit 80% des effectifs de l'usine ! Les salariés du pôle R&D ne sont pas concernés.


Le Groupe Renault qui a vu ses ventes en Amérique du Sud augmenter de 20%, et celles en Russie de 29% va désormais se concentrer sur son développement en Afrique, un continent dont le potentiel est estimé au niveau de celui d'Amérique du Sud.