Selon le cabinet spécialisé dans l'assurance Facts & Figures, les primes d'assurances automobile ont augmenté en deux ans de 8,5 % (soit environ 28 euros HT par contrat automobile), une hausse très importante et assez nettement supérieure à l'inflation (+ 5,8 %) qui, apparemment, aurait plusieurs raisons.


Dans un premier temps, il semblerait que les assurances aient autant augmenté leur tarif non pas dans un but purement financier (augmentation des marges et rentabilité), mais plutôt pour « compenser la hausse des coûts ». Comprenez par là que les travaux effectués pendant deux ans par les professionnels du secteur automobile ont eux aussi augmenté. Le problème ici, c'est que les multiples surfacturations des entreprises (carrossiers, garagistes indépendants...) se retrouvent au final sur la facture de l'assuré.


Chez les assureurs, on explique la hausse de plus de 8 % par plusieurs raisons : tout d'abord, la très forte hausse du prix des pièces détachées. Autoactu précise fort justement sur ce point que les augmentations engendrées et payées au final par le client ne « tiennent pas compte des remises pied de facture négociées par les assureurs ». Une petite part supplémentaire donc pour nos assureurs automobiles qui ne semblent pas répercuter le fruit de leurs négociations sur nos factures.


Les soins médicaux et les divers frais annexes (ambulances, personnel engagé sur un accident) ne peuvent même pas justifier de la hausse de 8,5 % étant donné que les accidents mortels, les accidents ayant engendré des dommages corporels et les personnes admises en hôpital ont tous diminué. Même constat pour les vols, bris de glace et dommages, en chute respectivement de 11 %, 10,7 % et 8,2 %. Un dernier point pourrait expliquer l'augmentation adoptée par les assureurs en deux ans : la mise à niveau des primes des femmes par rapport à celles des hommes. Mais de là à dire que cela suffit à expliquer les 8,5 %, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas.