Le projet de loi Hamon, adopté en première lecture par les députés en juillet et voté par le Sénat en septembre, promet (sur le papier, en tout cas) de gros changements pour nos contrats d'assurance auto. En effet, il sera maintenant possible de résilier un contrat d'assurance automobile à tout moment une fois la première année pleine effectuée. Une contrainte pour les assureurs qui vont devoir faire des efforts pour garder leurs clients sous peine de perdre des parts de marché substantielles.
Mais pour l'instant, les efforts ne se font pas ressentir. L'indice IPAP (indice des prix des assurances de particulier) montre que les assurances auto ont augmenté de 1,3 % sur les douze derniers mois. Une hausse qui est, certes, plus faible que les années précédentes (qui tournaient entre 2 % et 3 %), mais qui est à nuancer par les propos du GEMA (groupement des entreprises mutuelles d'assurance).
Ce dernier annonce que l'année 2014 sera placée sous le signe de l'augmentation. Une affirmation qui semble peu probable pour les spécialistes du secteur comme le comparateur Assurland.com, qui prédit pour sa part une « stagnation voire une baisse des tarifs en 2014 ». Cela paraît effectivement plus logique vu la récente actualité avec la loi Hamon. Pour l'instant, il est difficile de prédire la tendance 2014 pour les primes d'assurance auto, mais une chose est sûre, ce sera plus que jamais le moment d'aller renégocier le contrat et de mettre la pression sur votre assureur.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération