BMW a toujours offert ses autos badgées M (je ne tiens ici pas compte des X5 et X6 M, qui sont un peu à part) en deux roues motrices, alors que la concurrence a rapidement fait usage des quatre roues motrices pour les berlines hautes performances, comme c'est notamment le cas chez Audi avec la RS6 et Mercedes avec la E63 AMG 4Matic.


Le constructeur bavarois tient à ses racines mais l'évolution du marché montre clairement l'intérêt de la clientèle pour les transmissions intégrales, et selon BMW Blog, la prochaine génération de M5 proposera pour la première fois les quatre roues motrices. Selon le rapport fait par le blog spécialisé de l'hélice, BMW commercialisera la M5 en deux versions en Europe (deux et quatre roues motrices), tandis que les Américains n'auront, eux, que la transmission intégrale au catalogue.


Franciscus Van Meel, patron de BMW Motorsport et ancien de la division RS d'Audi, a cependant expliqué que même si la M5 sortait en quatre roues motrices, la configuration resterait très typée « propulsion » avec une puissance envoyée majoritairement à l'arrière.