En France, le projet Zap a été approuvé le 17 décembre 2007 et débutera le 1er février 2008 : la convention de lancement du service a été signée le 25 janvier 2008 entre Perpignan Méditerranée et les ASF (autoroutes du sud de la France). En quoi cela consiste ? Circuler gratuitement sur l'A9 entre les péages Perpignan Sud et Perpignan Nord. Les objectifs : inciter les habitants de l'Agglomération à "zapper" le centre ville et rouler sur l'A9, désengorger le centre ville, favoriser les transports en commun et le vélo, diminuer le volume de gaz a effet de serre, permettre plus de rapidité pour les automobilistes grâce à l’autoroute et leur faire faire des économies.

Le fonctionnement : il faut être résident de l’une des 24 communes de la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée pour bénéficier de cette formule réservée aux particuliers. Le coût des trajets est pris en charge par Perpignan Méditerranée et ASF. Les habitants de l’agglomération peuvent bénéficier de la gratuité sur ce tronçon en prenant un abonnement télépéage de 2 euros par mois dès le 1er février 2008. Il suffit de fournir un RIB et un justificatif de domicile. Le badge obtenu est fixé sur le pare-brise de votre voiture, les barrières se lèvent automatiquement lors de votre passage au péage. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet des ASF : www.asf.fr (Informations et vente : Point relais de Narbonne Sud, Boutique de Perpignan Sud ; Voie directe ASF : 0892 693 693 ; formulaires et contrats d’abonnements disponibles à l’agence CTPM, 27 Boulevard Clemenceau à Perpignan Zap).

La communauté d'agglomération de Perpignan souligne que le cœur de ville va ainsi pouvoir mieux respirer grâce aux voitures qui contourneront le centre au lieu de le traverser : le projet Zap s'inscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'Agglo et participe à faire du territoire intercommunal un archipel durable. Le PDU, voté par le Conseil de la Communauté d'Agglomération le 1er mars 2007, a constaté que 70% des déplacements se font en voiture et le soir 47 000 véhicules circulent en heure de pointe. Il a pour but de libérer l'hyper centre pour encourager les déplacements alternatifs à la voiture sur l'Archipel. Il propose et programme sur la période 2006-2012 un ensemble de mesures afin d'améliorer la circulation.

(Source et Photo : Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée)