Après vous avoir parlé de la Ferrari California Stop&Start, le premier pas de la firme italienne dans le domaine de la réduction des émissions de CO2, je vous propose maintenant de vous projeter encore un peu plus loin dans le futur avec ce véhicule expérimental, du moins pour le moment. Reflet de la volonté de Ferrari à s'engager dans la réduction des consommations et des émissions de CO2, la 599 GTB Fiorano HY-KERS est une véritable voiture laboratoire. Une voiture verte, tout comme sa couleur, pour laquelle je vous laisse seuls juges.

Elle est surtout un exemple de la façon dont Ferrari envisage le développement de la technologie hybride, mais sans perdre de vue la performance et les sensations de conduite. Elle cherche aussi à démontrer que le constructeur sera en mesure de répondre aux exigences et aux standards de rejets de CO2 qui seront imposés dans le futur, surtout en cycle urbain. Et ça marche, puisque les ingénieurs maison affirment gagner 35 % sur les rejets de CO2 en cycle mixte. Belle perf…

Côté technique, la HY-KERS utilise donc une unité hybride de propulsion, et un système de récupération d'énergie au freinage, qui est géré par un module électronique dédié, développé à partir de l'expérience acquise en F1. Comme quoi ça ne sert pas complètement à rien…

Le moteur électrique additionnel développe 100 ch. et 137 Nm de couple, et le but de Ferrari était de gagner 1 cheval par kilo supplémentaire. Mission réussie selon les ingénieurs, car le surpoids se monte à tout juste 100 kg en tout. Ce moteur de 40 kg est couplé avec la transmission F1 double embrayage à 7 vitesses et actionne un des deux arbres primaire de la boîte. Du coup la puissance passe en même temps et en instantané du V12 de 620 ch. et du moteur électrique, à la transmission.

De son côté le système KERS récupère l'énergie à la décélération et au freinage, en utilisant le moteur comme un générateur pour recharger les batteries lithium-ion, qui sont situées sous le plancher pour garder un centre de gravité bas.

Pour le moment, cette voiture reste un prototype, mais il semble si avancé et intégré qu'une commercialisation tel quel ne serait pas utopique, à l'horizon 2012 par exemple ?