Avec le foisonnement de vidéos que l'on peut trouver sur le web, il y a avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de campagnes publicitaires en print.

Je mets donc fin à votre longue attente, en vous présentant ces trois pubs pour le Nouveau Toyota Rav 4. Elles se distinguent selon moi par un concept original plutôt judicieux, gâché par une réalisation trop prudente...

Pub: un Rav 4 pour les anti 4x4 !

Le slogan de la campagne est "Nouveau Toyota Rav 4 sans malus écologique, le 4x4 de ceux qui ne voulaient pas de 4x4". Idée plutôt ingénieuse que de se positionner comme le 4x4 des personnes opposées pour des raisons morales, environnementales ou financières à l'achat de ce type de véhicule. Le message qu'on tente de faire passer, c'est que la voiture est tellement bien, écologique et pas chère, que même ses adversaires les plus farouches sont près à l'acheter.

Pub: un Rav 4 pour les anti 4x4 !

Un manque de caricature Le problème vient en revanche de la mise en oeuvre du concept dans la création. Le texte n'étant pas très visible, il aurait fallu que le public puisse comprendre en un clin d'oeil le sens de ces pubs. Et là, je pense que c'est un échec.

Pub: un Rav 4 pour les anti 4x4 !

Si en s'y arrêtant un certain temps, on prend conscience que l'on a en face de nous un jeune étudiant sans le sou, une mère de famille en cloque mangeuse de bio, et un couple de vieux hippies sur le retour; je ne pense pas que le message saute suffisamment au yeux pour être compris rapidement. Ces personnages ne sont pas assez caricaturaux et peuvent prêter à interprétation, ce qui est très mauvais pour une pub que l'on n'apercevra que quelques dixième de secondes en tournant les pages d'un magazine !

Plutôt que de nous montrer deux petits vieux en jogging, à peine peace and love, peut-être aurait-il fallu jouer davantage dans la surenchère et les représenter avec bandeaux sur la tête, motifs à fleurs, et pétards à la main... Ce manque de caricature se ressent également chez les deux autres personnages, même si on croit un peu plus à la dégaine de notre jeune étudiant en archi !