L'écologie a le vent en poupe, même dans le dictionnaire ! La langue française évolue d'abord oralement, et les mots nouveaux prennent un air officiel quand ils rentrent dans le dictionnaire. C'est le cas des biocarburants, qui ont définitivement la cote.

Au menu du Petit Larousse illustré 2007 : biodiesel (biocarburant produit à partir d'oléagineux qui, incorporé au gazole, peut être utilisé dans les moteurs Diesel) et bioéthanol (éthanol obtenu à partir de matières végétales (céréales, betterave, canne à sucre...), constituant un biocarburant qui peut être ajouté à l'essence).

Mais pourquoi leur entrée dans le légendaire Larousse maintenant ? Les mots nouveaux proviennent des tendances actuelles, donc d'une utilisation régulière dans le langage quotidien par tous, notamment les médias qui emploient généreusement les néologismes. Mady Vinciguerra, directrice éditoriale du Petit Larousse illustré explique : «Le mot doit être marqué par l'usage, c'est-à-dire être déjà rentré dans le langage commun. Plus que des mots nouveaux, ce sont des mots récents.»

Certains mots gagnent une définition supplémentaire, comme «hybride» (terme à la base biologique) : se dit de la motorisation d'un véhicule comportant un moteur thermique et un moteur électrique.

A noter aussi : les apparitions de « tuning »... et malheureusement «car-jacking» et «home-jacking»...