Même si la Suède prouve que réduire ses émissions de gaz à effet de serre n’est pas incompatible avec qualité de vie et économie (voir article), la France est loin de suivre ce modèle environnemental : le 23 décembre dernier, Paris a enregistré un important pic de pollution au CO2, à tel point que le stationnement a été gratuit le lendemain pour inciter les Parisiens à ne pas emprunter leur voiture. Le seuil des 200 microgrammes par m3 a été dépassé, pour atteindre les 208 microgrammes/m3. Pour commencer l’année en beauté, voici quelques bonnes résolutions et quelques comportements à adopter pour préserver notre santé.

En cas de pic, Airparif recommande autant que possible l’abandon des activités dites « physiques » (sport, travail pénible…), surtout pour les personnes asthmatiques ou souffrant de maladie respiratoire chronique.

On ne le répètera jamais assez : privilégiez les transports en commun, et le vélo si le temps vous le permet ! Les offres de vélo en libre-service type Vélib' permettent une grande flexibilité et les tarifs sont raisonnables dans de nombreuses villes de France.

Si vous préférez quand même votre voiture ou votre deux-roues motorisé, conduisez avec souplesse et réduisez votre vitesse : vous agirez autant pour votre sécurité que pour votre santé ! Et pensez au covoiturage !

La pollution de l’air étant aussi une affaire d’intérieur, évitez l’usage de solvants, peintures toxiques et tabac : il est inutile de respirer de l’air toxique chez soi en plus de la pollution automobile ! Ce genre de produit aggrave les effets de la pollution extérieure.

Enfin, baissez votre chauffage : 19° est largement suffisant pour votre appartement (certains préconisent même une ambiance intérieure de 18°) et baissera considérablement votre note et les émissions de GES.

Ces quelques précautions permettront de réduire la pollution atmosphérique. Mais comme les bonnes résolutions ne durent jamais, prenons plutôt ces conseils tels une philosophie de vie !