En fait, au sein de l'université Napier d'Edimbourg, des chercheurs ont réussi à concocter un biocarburant pas comme les autres : il a été fabriqué à partir des deux principaux sous-produits issus du processus de production du whisky, transformés en butanol.

Ces sous-produits sont les suivants : le «pot ale», le liquide présent dans les alambics de cuivre suite à la 1ère distillation, et le «draff», les restes des céréales utilisées. Ils servent ainsi de base à la production du butanol qui peut être ensuite utilisé comme combustible.

Il s'agit de l'équipe de chercheurs travaillant au Centre de recherche sur les biocarburants de l'université Napier d'Edimbourg, dirigé par le professeur Martin Tangey. Ils ont déposé un brevet pour cette découverte cette semaine.

Ils se sont consacrés à ce projet novateur pendant deux ans ! Le coût de ce programme de recherche ? 260 000 livres (financé par le programme de Scottish Enterprise’s « Proof of Concept »).

Et en plus les véhicules n'ont pas besoin d'être modifiés pour fonctionner avec ce nouveau carburant alternatif insolite (5% à 10% de biocarburants mélangés à de l'essence ou du gazole).

Nous ne voulons pas savoir comment les scientifiques ont fêté cette trouvaille !

Retrouvez toutes les informations sur ce biocarburant bio et économique ici.

(Source : Edinburgh Napier University Photo : Reuters, Edinburgh Napier University)