Je ne sais pas combien de décibels sortent de cette auto, mais a priori, on est quelque part entre les 110 et les 120 dB. Le bruit des autos sportives ou de course est d’ailleurs un sujet qui pourrait remplir des livres entiers. D’un côté, on a des réglementations toujours plus strictes, qui parfois nous empêchent tout simplement d’aller rouler avec notre auto de piste.


Prenez une GT3 RS par exemple. Toute d’origine, elle sort déjà plus de décibels que n’en acceptent certains circuits. Il faut donc rajouter des silencieux fort peu esthétiques pour profiter de son flat 6.

D’un autre côté, est-ce que le spectacle sera aussi intéressant quand les autos ne feront plus de bruit ?

Aujourd’hui, avec l’avènement de l’hybride et du diesel en compétition, on va avoir une atténuation encore plus forte des sonorités des moteurs. Prenez l’exemple d’Audi au Mans… On n’entend quasiment plus rien, si ce n’est les bruits de frottements et la charge des turbos.


Il y a quelques années encore, on pouvait reconnaître à l’oreille tous les protos du Mans (rappelez-vous les Panoz…), mais tout cela sera bientôt du passé.


Il y a encore des catégories très intéressantes, comme les GTE, où de loin, on reconnaît Ferrari, Porsche, Aston ou Corvette. Toutes ont leur sonorité propre, et quand un peloton arrive avec les 4 autos, c’est un vrai spectacle son et lumière… pourvu que ça dure ! Notre auto du jour a, en son temps, fait pas mal de bruit dans les paddocks elle aussi…