Je me verrais bien passer le premier de l’histoire des 24 Heures du Mans sous la nouvelle Tour de classement Michelin en vainqueur. Mais je ne sais pas encore si j’aurai le privilège sinon la chance, en cas de course parfaite, d’être celui qui de mes co-équipiers retenu pour effectuer le tout dernier relais et franchir ainsi la ligne d’arrivée.

Alors, pour maximiser mes chances, je n’ai pas le choix. J’ai décidé de participer à toutes les courses de support, et ce dans les meilleures conditions possibles. Ainsi serai-je donc au départ des Le Mans Legend dont l’arrivée sera jugée sur le coup de 10h50 ce matin prochain du 23 juin 2013. Quelques minutes plus tard à peine, prendrai-je le départ du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, une course dont le terme est prévu pour midi pile.


La tour nouvelle de classement Michelin est destinée à rendre plus aisé le suivi du classement en course par les spectateurs. Cela ne sera pas la première fois qu’un tel dispositif sera mis en place. Je me souviens que dès 1923, un vaste panneau avait été mis en place par l’ACO qui est et était déjà me semble-t-il l’Automobile Club de l’Ouest. Durant la nuit, il était éclairé avec des projecteurs à acétylène. Deux ans plus tard, des entreprises n’avaient pas tardé à comprendre l’intérêt, contre monnaie sonnante et trébuchante ou presque, à afficher leurs marques aux côtés des résultats de la course déjà communiqués en temps réel ; le temps de ces années-là.