Depuis le début de la semaine dernière, le radar installé sur la RN 137 à l'approche de Rennes crépite dans tous les sens. Selon Ouest France, ce serait pas moins de 8 000 flahs par jour que la cabine comptabiliserait ! Pourquoi ? Parce que la vitesse autorisée à sa hauteur est passée de 110 à 90 km/h, en raison de travaux sur cette portion, mais sans que la signalisation mise en place pour l'occasion ne l'indique correctement, de manière bien visible... Les habitués en tout cas n'y ont vu que du feu, et virtuellement, beaucoup n'auraient déjà plus de permis !

Alertée par un grand nombre de conducteurs « ayant l’intime conviction d’avoir été piégés », l'association 40 Millions d’automobilistes a alors réclamé dans la matinée « l’amnistie de tous les excès de vitesse de moins de 20 km/h relevés depuis l’implantation du nouveau dispositif », rappelant que « la moyenne de flashs enregistrés par les cabines fixes est uniquement de 16 par jour ! » La « preuve irréfutable d’un manquement en termes d’informations envers les automobilistes. » Et contre toute attente, le préfet d'Ille-et-Vilaine a accepté le principe de cette amnistie dès l'après-midi même. C'est du moins ce qu'il a assuré à 40 Millions...

Mais concrètement, comme cela va-t-il se passer pour les propriétaires des véhicules flashés, destinataires des contraventions ? C'est malheureusement trop tard pour ceux qui ont déjà payé. Quant aux autres, ils devront bien dans un premier temps contester leur(s) PV. Et donc consigner la somme réclamée. Une somme qui sera donc bien débitée de leur compte... Ensuite, mystère.

Pour l'heure, nous n'avons pas d'autres précisions. Devront-ils comparaître devant un tribunal pour expliquer ainsi qu'ils ont été victimes d'un manque d'information sur la signalisation installée temporairement, comme l'a reconnu le préfet lui-même ? Seront-ils automatiquement remboursés sans perdre un seul point par la suite ? La décision prise par le Préfet n'est pas sans soulever quelques étonnements. Ce n'est pas lui en effet qui reçoit et traite les contestations, mais l'Officier du ministère public (OMP) de Rennes. Espérons ainsi que le message sera bien transmis et reçu cinq sur cinq par ce dernier !

Reste aussi une inconnue : tous ceux pris en dépassement de plus de 20 km/h seront-ils sanctionnés par rapport à la vitesse autorisée de 110 ou de 90 km/h ? Car bien sûr, selon le seuil de référence, ça change tout ! A suivre...