Le mois dernier, je vous ai parlé du projet suivant : Monsieur et Madame Brooker-Carey, un couple d'Anglais amoureux des voitures qui a acheté en 2003 le domaine de Bagatelle (71 hectares) situé dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, souhaite y mettre en place un "Musée vivant de l'automobile" accompagné d'hôtels, de restaurants et d'un circuit automobile de 4,6 kilomètres de long et de 12 mètres de large. Leur objectif : mettre à l'honneur les autos historiques (1900-1965). Des écologistes et des habitants du coin sont alors furieux contre ce projet qui, d'après eux, va engendrer des nuisances sonores, le déboisement de 40 hectares où vivent faune et flore rares et sauvegardées, des dépenses inutiles de carburant et la hausse du trafic dans les environs. L'association Court-circuit a ainsi été créée dans le but de militer contre ce circuit automobile dans le domaine : elle veut préserver la santé de la population et l'environnement. Son site Internet : www.court-circuit-dordogne.com.

Le samedi 17 mai 2008, une manifestation a même été organisée à Nontron (Nord Dordogne). Les opposants au projet espèrent alors que le préfet de Dordogne prendra une décision défavorable dans ce dossier d'ici juillet 2008, suite à l'avis favorable rendu par l'enquête publique le 4 avril 2008. Il faut savoir que le 6 mai 2008, les membres du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST, comprenant des experts, des représentants de services de l'Etat, de collectivités territoriales et d'associations, de personnalités qualifiées dont au moins un médecin) ont déjà émis à l'unanimité un avis défavorable. Et Gilles Jakubek, responsable de l'environnement au Parc naturel régional Périgord-Limousin, explique que sa charte prône le développement d'un tourisme de nature et l'utilisation de moyens de déplacement non polluants. D'après lui, un tel équipement pourrait lui faire perdre son appellation.

Le verdict est finalement tombé aujourd'hui : le préfet de la Dordogne Jean-François Tallec a rejeté le projet de circuit automobile de Bagatelle. Voici ce que mentionne la préfecture : "La procédure d’instruction du projet de musée vivant et de circuit automobile de Bagatelle est parvenue à son terme, suite à l’enquête publique organisée en début d’année, à l’avis du CODERST du 6 mai dernier et à l’échéance contradictoire menée avec le porteur du projet. Par décision des 27 et 28 mai qui viennent d’être notifiée aux pétitionnaires, M. Jean-François TALLEC Préfet de la Dordogne a :

  • refusé l’autorisation demandée au titre de la loi sur l’eau,
  • refusé l’autorisation de défrichement,
  • et, par voie de conséquence, rejeté la demande présentée en matière d’urbanisme au titre des installations et travaux divers.

Ces décisions sont fondées sur l’appréciation de l’impact du projet de circuit sur la zone humide qu’il entoure, la valeur de la biodiversité environnante, l’intérêt du vaste massif forestier concerné et les risques incendie engendrés."

L'association Court-circuit affirme que c'est une victoire pour la Nature et pour la région qui sauve sa biodiversité.