Vous savez que les agrocarburants sont au coeur de la polémique actuellement : ils sont accusés de concurrencer les cultures destinées à l'alimentation (voir article). Voici un autre argument en leur défaveur, mentionné au cours de la 9e Conférence des signataires de la Convention sur la biodiversité qui se déroule à Bonn (Allemagne) : selon l'Union mondiale pour la nature (UICN), les plantes utilisées afin de produire les agrocarburants sont souvent des "espèces envahissantes" qui menacent la diversité de la vie animale et végétale dans le monde.

Geoffrey Howard, à la tête du programme de l'UICN sur les espèces envahissantes, explique que ces plantes sont choisies en raison de leur croissance rapide et de leur productivité élevée, deux caractéristiques des espèces envahissantes. D'après lui, les risques de leur propagation doivent être évalués avant de s'en servir. Qu'entend-on par "espèces végétales envahissantes" ? Il s'agit de celles qui sont introduites volontairement ou accidentellement dans une région dont elles ne sont pas originaires et où elles se développent très vite ensuite.

Voici un exemple : la canne de Provence (Giant reed, Arundo donax), implantée en Afrique du sud et dans des régions d'Amérique, peut rapidement atteindre 6 à 7 mètres de haut et boit 2 000 litres d'eau pour chaque mètre de croissance : elle est devenue envahissante en faisant tort aux autres plantes. Les espèces végétales envahissantes qui sont aussi dans le collimateur : le Miscanthus (ou herbe à éléphant) pour la production de biomasse et le Jatropha curcas (ou pignon d'Inde) pour la production de biodiesel.

Petit rappel : la France a pour objectif d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le gazole en 2008 et 7% en 2010, contre moins de 1% actuellement. L'Union européenne s'est fixée l'objectif suivant : les biocarburants doivent représenter 10% de la consommation de carburants en 2020. Les biocarburants sont présentés comme une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 dans l'Union européenne et pour freiner la dépendance vis-à-vis du pétrole. Mais les agrocarburants sont remis en cause. Sont-ils vraiment une bonne alternative ? That is the question !

(Source : The Associated Press Photo : Bruno Bazire)