Renault profite du 30e anniversaire de son monospace pour présenter la 5e génération d’Espace. Et comme pour toutes les dernières nouveautés de chez Renault, Laurens Van den Acker, le responsable du design, est reparti d’une feuille blanche.

L’Espace que nous découvrons aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le précédent. Fini le look de monospace carré, l’Espace V est crossover. Une volonté affirmée du constructeur français qui se remarque principalement de profil où l’Espace semble particulièrement haut perché. Pourtant, il s’agit d’un effet visuel dû au diamètre conséquent des jantes car la hauteur est au final plus basse que l’ancien (1,68 m, - 6 cm) Un profil qui suscite également quelques critiques notamment au niveau de la forme de la custode mais il faut bien reconnaître que l’ensemble est massif. Logique car la longueur culmine à 4,85 m quelle que soit la configuration choisie (5 ou 7 places). L’avant est également une caractéristique forte de cet Espace avec une face avant très affirmée dotée de série d’un éclairage Full LED.

Renault Espace 5 :  nouvelle ère - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

LA révolution se trouve dans l’habitacle. Finie l’instrumentation centrale, retour à un format plus classique avec toutefois un affichage tête haute. Classique, vite dit quand on voit la console centrale flottante qui descend jusqu’entre les deux sièges avant. Particulièrement massive, elle accueille un écran multimédia vertical entièrement paramétrable qui accueille R-Link 2 ainsi qu’un levier de vitesse particulièrement design.

On avait tendance à dire qu’il y avait de l’espace dans l’Espace. Rassurez-vous, c’est toujours le cas. Avec un empattement de 2,88 m, l’espace aux genoux est généreux, tout comme la garde au toit. Pas de souci donc pour les passagers qui profiteront également de larges sièges individuels. Véhicule familial par excellence, l’Espace offre aussi un large volume de chargement de 660 l en configuration 5 places pouvant aller jusqu’à 2 040 litres et il est même possible de rabattre électriquement depuis le coffre, tous les sièges.

Renault Espace 5 :  nouvelle ère - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

Plus léger de 250 kg par rapport à l’ancien, ce qui est énorme, ce nouvel Espace sera disponible avec 3 motorisations. 2 diesels (dCi 130 et 160 ch) et un essence TCe 200 ch et surtout il sera disponible avec le système 4Control (4 roues directrices) inauguré sur la Laguna ainsi que l’amortissement piloté.

Pas de prix pour l’instant mais la commercialisation devrait intervenir début 2015.


L’instant Caradisiac : vive l'audace

Il y a longtemps que Renault n’avait pas été en si grande forme  et avouons-le cela fait plaisir. J’adore la Twingo, un peu moins cet Espace mais au moins il y a une prise de risque. Reste à savoir la réaction du public car il ne faut pas oublier que Renault veut attaquer le segment du haut de gamme si risqué.