EN BREF

3e génération de Twingo

5 portes

Moteur arrière

à partir de 10 800 €

La Twingo et les Français, c’est une véritable histoire d’amour. Avec la première, ce fut un coup de foudre. Dès le premier regard, vous avez craqué. Malheureusement, il y a eu la désillusion de la seconde génération. On l’attendait toujours aussi fun et décalée : elle s’est révélée triste et rationnelle. Grosse crise, séparation et on a même frôlé le divorce. Consciente de s’être égarée, la Twingo a consulté un chirurgien esthétique de renom en la personne de Laurens Van den Acker. Les opérations furent nombreuses et longues mais le résultat est à la hauteur des espérances. Aujourd'hui, la petite nouvelle est arrivée et l’idylle va de toute évidence repartir de plus belle, comme au premier jour.

Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star

Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star

 

Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star

Il faut dire que pour réussir ce miracle digne des plus belles œuvres du romantisme, la Twingo 3 n’a pas fait les choses à moitié. On ne parle pas ici d’un coup de rimmel ou d’un peu de rouge à lèvres, mais d'une véritable transformation, voire d'une cure de jouvence. Quand on est face à elle, on retrouve la bouille aguicheuse du début, avec ses deux grosses optiques qui côtoient deux plus petites circulaires, tandis que ses ailes arrière élargies rappellent son aïeule, la R5 Turbo. Même si l’ensemble lui donne sans aucun doute possible des faux airs de Fiat 500, la métamorphose est réussie. Et pour finir de faire chavirer les cœurs, elle peut se parer de certains artifices grâce à de nombreux kits de personnalisation.

C’est bien connu : avec l’âge, on a tendance à s’embourgeoiser. Un coup de bistouri et la longueur a diminué de près de 10 cm pour atteindre 3,60 m (c’est tout de même 13 cm de plus que ses concurrentes Peugeot 108 et Citroën C1) et le poids se situe désormais sous la barre des 1 000 kg. Mais ce n’est pas tout, pour renforcer son pouvoir de séduction, la Twingo se veut désormais plus pratique, en étant disponible exclusivement en 5 portes. Une première !


Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star

L’opération séduction continue dans l’habitacle avec une planche de bord particulièrement agréable à regarder. Elle se compose d’une instrumentation mélangeant numérique et analogique. Au centre trône, dans notre version, le système multimédia R-Link, désormais bien connu, regroupant la navigation, la radio, etc. Suivant la finition choisie, plusieurs types de boîtes à gants sont disponibles (fermée, ouverte ou nomade). Il faut noter que des pièces de couleurs (contours instrumentation, contre-portes ou volant) viennent agrémenter l’ensemble.

Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star
Essai vidéo - Renault Twingo : la nouvelle star

Même si les dimensions extérieures de la Twingo diminuent, le fait d’avoir implanté le moteur sous le coffre a permis d’avancer le poste de pilotage au maximum. Résultat : + 12 cm pour l’empattement qui atteint 2,49 m et donc un gain d’espace intérieur de 33 cm. Cela profite bien évidemment aux passagers. À l’arrière, si l'espace aux genoux est plus généreux qu’à bord des 108 ou C1, il demeure inférieur à la précédente génération. Les passagers devront toutefois composer avec des vitres arrière entrebâillantes et une banquette arrière désormais fixe. Dommage. Le volume de chargement oscille pour sa part entre 188 et 980 litres, ce qui est bien pour la catégorie, d’autant plus qu’il est facile à charger malgré un seuil un peu haut. Il est aussi possible de rabattre le dossier du siège passager avant, permettant le chargement d’objets de 2,30 m maxi.