Je vous ai indiqué que PSA Peugeot Citroën (voir article) et le Groupe La Poste (voir article) ont participé au Carrefour des Transports du PREDIT du 5 au 7 mai 2008 au Palais des Congrès de Paris (voir article sur le PREDIT). Renault Trucks, l’un des principaux constructeurs européens de véhicules industriels, était aussi présent à ce rendez-vous : il a exposé le résultat de ses recherches dans les domaines du respect de l’environnement, de la mobilité et de la sécurité routière.

Renault Trucks a souligné qu'il déployait d’importants efforts afin de concevoir des produits plus performants, plus sûrs et moins polluants. D'après lui, ces questions sont d’autant plus prioritaires que la route, qui représente 80 % du transport de marchandises en France, reste la seule alternative afin de parcourir les derniers kilomètres. Dans le cadre du PREDIT, sa contribution à l’évolution du transport de marchandises (notamment en milieu urbain) passe par 8 projets de recherche. Son objectif : développer le camion du futur qui réponde efficacement aux demandes de transport de marchandises tout en préservant les attentes sociétales en matière de développement durable, de maîtrise de l’énergie, de congestion et de sécurité.

Renault Trucks détaille les projets

  • le principe du programme FUN (Full aUthority eNgine) : développer un moteur propre et économe en vue des normes d’émissions post Euro 5. Les ingénieurs de Renault Trucks ont alors étudié les mécanismes de la combustion avec l’injection haute pression et le contrôle de remplissage du moteur par une commande de soupape variables (sans arbre à cames) : résultat, un gain de 1% en consommation est constaté et les particules sont réduites de 40 à 95 % selon le mode de combustion.
  • Projet MOGAVI : il a abouti au développement d’un nouveau concept de fonctionnement de moteur au gaz naturel pour tous types de véhicules industriels. Essayé dans un premier temps sur 170 bus en circulation à travers l’Europe, plus de 7 millions de km ont déjà été effectués. Les niveaux d’émissions de particules sont inférieurs à 0,006g/kWh.
  • TOM (Two-Mode Engine) : il s'agit d'un moteur avec un double mode de combustion selon la charge du véhicule qui diminue les émissions de NOx.
  • VITEL : un avant-projet de moteur hybride à allumage commandé pour faire baisser les émissions gazeuses et sonores du véhicule.
  • Clean exhaust, pour la combinaison des systèmes de dépollution SCR (Selective Catalyst Reduction) mis en place pour le passage aux normes Euro 4 et d’un filtre à particules. Deux véhicules Renault Trucks ont été adaptés et sont aujourd'hui en test en Suisse.
  • le projet LUT (Low noise Urban Truck (camion silencieux à usage urbain)) : il permet de réduire les nuisances sonores liées à son fonctionnement dans un environnement urbain. Le démonstrateur développé a permis de valider des résultats encourageants : avec 3dB(A) en moins, obtenus par l’encapsulage du bloc moteur, une assistance à la conduite silencieuse et des pneumatiques Michelin à sculpture innovante, le véhicule est deux fois moins bruyant qu’un véhicule classique. Les travaux menés dans le cadre de ce projet ont aussi été repris dans le cadre du projet européen FIDEUS qui a permis de tester le démonstrateur dans des conditions réelles d’exploitation par des opérateurs de transport (voir article).
  • les objectifs du programme VIF (Véhicule Interactif du Futur) : l’optimisation du coût de transport, l’amélioration de la sécurité et la baisse de la pollution et des encombrements. Les procédés pour y parvenir : la mise en réseau des données relatives au véhicule et aux infrastructures, de trafic et de météo, des distances et vitesses des autres véhicules. Le système VIF composé d’un démonstrateur opérationnel, développé sur la base d’un Premium Route, et d’une tour de contrôle, a permis de tester l’efficacité d’une assistance à distance pour le respect de limitations de vitesse, de l’inter-distance entre les véhicules obligatoires sur certains équipements spécifiques (tunnels, ponts…). Avec ce système, le transport routier de marchandises est géré de manière sûre et efficace même dans les zones les plus sensibles.
  • le projet VIVRE2 : en matière de sécurité routière, il a axé ses travaux de recherche sur la protection des piétons, cyclistes et autres Usagers Vulnérables de la Rue (UVR). Le but : réduire significativement le nombre et la gravité des accidents impliquant des véhicules industriels et des UVR. Après une étude approfondie de l’accidentologie, notamment par la reproduction réelle de situations à risques, Renault Trucks a identifié plusieurs solutions afin d'assister le conducteur dans la détection de l’UVR et l’aider à réagir et adapter la vitesse de son véhicule. Un prototype est en cours de développement et sera essayé sur un simulateur de conduite.

Renault Trucks souhaite innover toujours plus pour faire émerger des solutions de mobilité nouvelles qui profitent aux utilisateurs de véhicules industriels comme aux citoyens.

Projet européen FIDEUS

Renault Trucks et ses projets de recherche écolos

(Source et Photo : Renault Trucks)