Rappel de la question :

Les gros rouleurs vous le confirmeront, l’un des phénomènes les plus dangereux sur la route est « l’aquaplaning », qui intervient toujours par temps de pluie. Savez-vous en quoi consiste exactement ce phénomène, et ce qu’il convient de faire lorsqu’on en est victime ?

Réponse :

L’aquaplaning se produit lorsque les roues perdent momentanément le contact avec le sol parce qu’elles « surfent » sur une flaque. Cela vient du fait que les rainures des pneus ne parviennent plus à assurer leur fonction, à savoir l’évacuation de l’eau. Pour que ce phénomène survienne, il faut que la voiture circule à vitesse excessive sur une route détrempée. Le meilleur réflexe à observer est de maintenir fermement le volant dans l'axe de la route, tout en lâchant l’accélérateur, sans pour autant toucher à la pédale de frein… Le mieux, c’est peut être aussi de rouler "cool" sous la pluie.

PS : certains d'entre vous ont l'air de confondre aquaplaning et dérapage du train arrière sur sol mouillé. Si dans le second cas il peut être effectivement conseillé de débrayer (comme sur la neige par exemple), cela ne sert à rien en situation d'aquaplaning. Quant à contrebraquer... Malheureux ! Là, c'est directement le crash ! Non, sérieusement, en situation d'aquaplaning, tout va très vite, alors pas de fantaisie ! On lève le pied droit, on serre les mains sur le volant, un peu les fesses aussi, et normalement, ça s'arrange. Pour ce qui est du régulateur, la réponse est simple : sous la pluie, ne l'utilisez jamais ! Et acceptez d'être le patron à bord de votre voiture.

En tout cas, bravo à tom qui a ouvert le bal des commentaires avec, d'entrée, la bonne réponse. Quant à Roger, aquaplanning : prévision de sa consommation d'eau... Excellent !