Prévenir la formation de rouille

  • Laver soigneusement votre auto après toute utilisation hivernale (sur routes salées) et tout passage dans la boue. La boue, en particulier, retient l'humidité et contribue à l'attaque des vernis et peintures. Favorisant du même coup l'apparition de la corrosion.
  • Inspectez votre auto de temps en temps : une doublure d'aile endommagée, une bavette mal fixée, un éclat de peinture sur la carrosserie sont autant de points à corriger sans délai.

Traiter une carrosserie rouillée

À la moindre alerte, agissez. Il existe des produits anti-corrosion très performants.

Commencez par décaper la rouille en ponçant toute la surface atteinte. Vous ne devez plus apercevoir que la tôle nue. Ne laissez aucune trace de rouille. Un oubli et le mal peut revenir aussi vite. Cette corrosion venant de la surface est la plus facile à traiter. La corrosion perforante (celle qui fait des cloques) relève davantage du défaut d'entretien et de fabrication. Si un trou s’est déjà formé, rebouchez-le en employant du mastic de carrosserie que vous poncerez une fois sec. N’hésitez pas à vous faire aider par un ami bricoleur pour cette phase.

Le mieux est de remplacer la zone atteinte par un panneau de tôle sain, mais c'est alors une opération lourde que même certains carrossiers ne veulent plus faire. On la réservera donc aux véhicules anciens ou de collection.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à repeindre. Un aérosol avec une buse « pistolet » après avoir repéré dans le carnet d’entretien la bonne référence, est parfait pour cette opération. Pour toutes les grandes surfaces (aile complète, capot, pavillon, etc.), il vaut mieux faire appel à un carrossier.