C'est par un communiqué officiel que la FIA a réagi au départ annoncé de BMW à la fin de la saison. La fédération regrette cette décision mais avoue ne pas être surprise.

"il est clair que depuis quelques temps, le sport automobile ignore la crise économique mondiale. Les constructeurs automobiles ne peuvent continuer à investir des sommes d'argent colossales en F1 lorsque leur survie dépend de milliers de licenciements, de fermetures d'usine et du soutien du contribuable.

C'est pourquoi la FIA avait préparé un plan drastique de réduction des coûts. Ces mesures étaient nécessaires pour réduire la pression sur les constructeurs après le retrait de Honda mais également pour permettre l'arrivée de nouvelles équipes.

Si beaucoup de responsables d'équipes ne s'étaient pas opposés si farouchement à ces mesures, le retrait de BMW et probablement d'autres à venir auraient pu être évités.

Néanmoins, suite aux efforts de la FIA pour une réduction des coûts, de nouvelles mesures sont sur le point d'être acceptées. Elle permettront à de nouvelles équipes d'entrer en F1 et à celles déjà présentes de concourir pour des budgets réduits.

Ce n'est pas un secret de dire que pour la FIA, l'application de ces mesures n'est pas assez rapide mais il nous a fallu faire des compromis pour l'intérêt de ce sport. Nous espérons qu'elles seront de nature à éviter d'autres départs et à bâtir de solides fondations pour la F1 du futur.

En tant que gardien de ce sport, la FIA s'engage à garantir que la F1 restera financièrement viable pour tous les concurrents et s'attachera à faire que cela reste ainsi dans le futur."

De son côté, Max Mosley interrogé hier à la BBC sur le retrait de BMW s'est dit vraiment désolé et a affirmé que la F1 sans constructeur est possible.

"Je suis vraiment triste car BMW est une entreprise importante et qu'ils étaient très dynamiques, très ambitieux. Mais j'avais déjà annoncé depuis longtemps qu'une telle issue se préparait. Il est impossible pour une entreprise qui va mal et qui perd de l'argent de poursuivre en F1.

Il y a des rumeurs d'autres départs, c'est vrai. Mais ces rumeurs sont toujours présentes et ne signifient rien tant que nous n'avons rien de concret. Les constructeurs ont pour priorité de fabriquer des autos et ils peuvent aller et venir à leur gré en F1. BMW, ce n'est pas Williams pour qui la F1 est la principale activité. On peut être inquiet, oui, leur départ est toujours possible. Si d'autres constructeurs s'en vont, nous aurons d'autres candidats pour les remplacer. La F1 sera saine avec ou sans les constructeurs.

Le plan d'économie de la FOTA est trop léger et pas assez rapide. Mais nous avons une autre solution. Puisque les responsables d'équipe ne veulent rien entendre, nous demanderons aux Conseils d'Administration d'imposer les mesures d'austérité nécessaires."

via FIA et autobild