C'est marrant, les clichés. On a plutôt tendance à voir les scandinaves comme des gens sérieux et raisonnables, discrets et respectueux de la nature. Ce qui est la plupart du temps vrai. Sauf durant le festival estival du Gatebil où, une fois par an, se tient un rassemblement mécanique de renommée mondiale, la Mecque de la préparation de haut niveau, le nirvana de la performance automobile.

Disons-le tout net, c'est du puissant n'importe quoi, comme l'illustrent parfaitement les toutes premières secondes de la vidéo : une Porsche 911 993 RS s'engage de façon propre mais rapide dans la ligne droite du circuit après avoir pris son virage à la corde, poursuivie par une Audi S1 échappée d'une manche de Groupe B des années 80, totalement en dérive jusqu'à mettre une roue dans le bac à sable et dans le hurlement de son 5 cylindres mythique. Et le reste est du même tonneau, avec une sécurité toute relative.

Burns, travers, donuts se succèdent à un rythme si intensif qu'on se croirait presque la veille de l'apocalypse et que ces gens-là se faisaient un devoir de consommer les réserves mondiales de pétrole jusqu'à la dernière goutte pour disparaître l'esprit tranquille.

Ajoutez à ça la qualité toujours indiscutable des vidéos Clash Production, et vous obtenez le Réveil Auto idéal pour commencer cette journée en fanfare et du bon pied, le droit, celui du côté de l'accélérateur.


Réveil Auto : la Norvège, ses fjords, ses forêts, son air pur et son Gatebil

Réveil Auto : la Norvège, ses fjords, ses forêts, son air pur et son Gatebil