Le Brésil est très convoité par les constructeurs généralistes mais dorénavant aussi par les constructeurs premium. Le groupe JLR (Jaguar Land Rover) qui appartient au géant indien Tata va en effet installer une usine de production au Brésil. Il prévoit d’y fabriquer à terme 24 000 unités par an. Comme cet article de nos confrères de La Tribune l’explique, JLR sera suivi par les spécialistes allemands.


De son côté, Bernard Jullien, qui tient chronique chaque lundi chez nos confrères d’autoactu, s’intéressait cette semaine aux rapports entretenus par l’Etat brésilien avec les constructeurs automobiles. Une analyse circonstanciée qui tombe à pic. Rendez-vous ici pour la lire.


Alors que Ford a présenté un concept Ka qui doit constituer à partir de l’année 2015 son entrée de gamme, La Tribune revenait cette semaine sur l’importance des petites citadine à bas prix pour les constructeurs généralistes. L’article est à consulter ici.


Le président du directoire de BMW, dans une récente interview accordée aux Echos, explique que son groupe est assez fort pour continuer à s’en sortir seul. BMW qui détient notamment les marques Mini et Rolls Royce fait en effet partie des exceptions parmi les groupes automobiles : il demeure indépendant face à des géants.


Terminons en pointant vers un récent reportage réalisé par TF1 dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) relayé par L’Usine nouvelle.